Conseils

Bien nettoyer son meuble

Le bois a beaucoup d’ennemis : le soleil et la lune qui le décolorent, l’humidité qui peut le faire gonfler, la chaleur qui peut le faire craquer sans oublier les objets qui laissent des taches, des rayures, voire des brûlures. Pour lui redonner un coup de neuf, mieux vaut agir avec précaution car selon l’essence et le traitement qu’il a subit, les solutions ne sont pas les mêmes. Effectuer toujours un test sur une partie cachée.
Bois brut : Un coup de chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse tiède composée d’une noix de savon noir ou d’une « lotion au citron » (recette : 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive + 5 cuillerées à soupe de jus de citron + 15 gouttes d’huile essentielle de citron), a conserver au frigo (ne pas oublier d’étiqueter la bouteille). Vous pouvez également utiliser de la lessive Saint Marc Oxydrine (bien mettre des gants !).
Pour enlever une tache de graisse sur du bois brute ou ciré : Saupoudrez de la terre de sommières qui l’absorbera, laissez agir au moins 12 h. Pour aller plus vite, vous pouvez recouvrir cette dernière de papier absorbant que vous renouvellerez souvent.
Meuble Ciré : La cire c’est bien et cela sent bon, mais au fil du temps cette dernière peut finir par encrasser le meuble. Décirez-le une fois par an, pour supprimer la cire, l’essence de térébenthine s’avère parfaite mais vous devrez porter un masque car les odeurs sont nocives. Vous trouverez également dans le commerce plusieurs marques de décireurs, toutes aussi mauvaises pour vous et la planète ! Pour ma part, j’ai une astuce : ce nettoyant est sans odeur et magique ! et en plus je le vend ! Donc si vous en avez besoin c’est ici !
Si malgré tous il reste encore de la cire par endroit, je vous conseille le sèche cheveux chaud passé à environ 10 cm et une petite spatule pour ôter l’excédent. Une tache d’eau ? un bouchon de liège en mouvements circulaires, une tache d’encre ? Tapotez avec une solution de lait et citron pur. De toute façon il faudra ensuite bien finaliser le décrassage par un petit égrainage avec du papier de verre très fin. Et de grâce pour protéger vos meubles vernis n’appliquez pas de produits finissant par « ar » ou « iz » cela ne sert à rien ! puisque votre meuble est vernis ! Pour savoir si votre meuble est ciré, c’est très simple, il suffit de prendre une lingette (bébé ou de nettoyage) blanche, frottez fortement sur une partie cachée de votre meuble, si il apparaît sur votre lingette une trace jaune marronnasse, il s’agit de cire, si c’est plutôt gris c’est que c’est sale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *